Lire, Aimer lire



Cette opération est menée par les retraité(e)s dans plusieurs écoles :

  Jean Piaget  Kerfraval (Morlaix)
  Saint Joseph  centre vile (Morlaix)
  Emile Cloarec Ploujean (Morlaix)
♦  Le Gouélou (Saint Martin des champs)

Ecole maternelle du Poan Ben (Morlaix)
Ecole Notre Dame de Ploujean


 
 


 
Il s'agit de lire à 3 ou 4 élèves de 3 à 7 ans un livre et d'être à l'écoute des enfants.
Cette activité se fait sous la responsabilité de l'enseignant.
Elle correspond à une heure par semaine (horaire défini avec l'enseignant : matin, après-midi, possibilité de s'absenter bien sûr).
L'expérience montre que ce temps passé avec les enfants est très enrichissant pour tous, petits et grands.
L'ORPAM prend le temps de rencontrer auparavant la ou le bénévole et procède à l'inscription
.
 
    
 
Le mardi 27 mai 2014, dans les locaux de l'ORPAM, les lectrices et lecteurs bénévoles de "Lire Aimer Lire" qui sont intervenus dans les écoles primaires de Morlaix et Saint Martin des Champs se sont retrouvés à l'occasion d'une rencontre conviviale. Régine QUEVA est venue apporter ses conseils de pédagogue pour que la séance de lecture avec les enfants se déroule le mieux possible. elle a proposé des livres adaptés en fonction des âges des enfants.


 
Biographie : Auteur de plus d'une centaine de livres, Régine Quéva a écrit de nombreux ouvrages pour les enseignants, les enfants et les parents, dont un livre sur la lecture, qui reste une référence dans le domaine, "Les méthodes de lecture expliquées aux parents , Librio. Enseignante en maternelle et en primaire, elle fut directrice d'école, puis formatrice avant de devenir personnes-ressources, pour les éditeurs. Pour Hachette, elle a notamment élaboré des outils de soutien scolaire (évaluation-remédiation en français et en maths, du CE1 à la terminale) et analysé les livres de poche jeunesse. Passionnée de sciences et d'écologie, elle anime également des conférences, des stages et des ateliers de cosmétiques, de produits ménagers naturels et de cuisine aux algues.


Voici  des sites internet consultables pour les lectrices et lecteurs :


Voici les sites de Régine Quéva :
 



Créer un site
Créer un site